Pourquoi les azalées brunissent et meurent ?

L’azalée offre des fleurs abondantes et vives à la fin du printemps et au début de l’été. Elle est connue pour être une plante difficile. Il suffit de quelques maladies pour que les feuilles et tiges de l’azalée brunissent. La mort de la plante est alors à craindre.

Les blessures de l’hiver

Si vous remarquez un problème au printemps, quand une oru plusieurs branches sur une azalée commencent à avoir des feuilles brunes et meurent de la pointe à la base, les conditions sèches de l’hiver peuvent être la cause. Ces problèmes sont souvent causés par le vent d’hiver, surtout s’il est cultivé en plein soleil. Si les dommages ne concernent qu’une partie de la plante, il peut survivre si vous surveillez son arrosage. Aidez la plante à prévenir les blessures d’hiver en évitant les engrais à la fin de l’été. Cela empêchera la croissance des nouvelles pousses luxuriantes qui se blessent facilement en hiver. La pulvérisation durant l’automne avec une solution anti-déshydratant peut également aider à prévenir la perte de l’humidité d’une azalée.

 

 

Les maladies des azalées

Si une azalée se développe dans des conditions qui ne sont pas idéales, elle peut développer un trouble fongique, perdre du feuillage et les branches et peut-être mourir. Les troubles fongiques touchent la racine, les feuilles (la vésicule des feuilles provoque un épaississement et une éventuelle perte de feuilles et des tiges) et les feuilles (des taches se forment sur les feuilles et leur jaunissement nuit à la plante entière). Ces maladies peuvent être évitées si on choisit un endroit avec une bonne circulation d’air. Si le sol draine lentement, on peut lui ajouter du sable. Nettoyer les débris sous la plante régulièrement aide également à prévenir la propagation des champignons. N’oubliez pas aussi de désinfecter les outils avec l’alcool à friction entre les coupes pour empêcher la propagation de la maladie.