Conseils pour bien choisir vos plaques de cuisson ?

Lorsque vous choisissez vos plaques de cuisson, prenez en compte plusieurs critères principaux dont le revêtement utilisé pour fabriquer les plaques, les foyers, les différentes commandes, les dimensions, etc.

Le type de revêtement et les foyers

Quel type de revêtement pour votre plaque ? Vous avez le choix entre cinq principaux revêtements dont le verre, l’inox, la fonte émaillée, la vitrocéramique et l’émail. Si vous voulez des modèles haut de gamme, privilégiez le revêtement en fonte émaillée. Ce matériau est très apprécié pour sa grande résistance et son design épuré.

En ce qui concerne les foyers, il faut tenir compte non seulement de leur type mais aussi de leur nombre. Les différents types de foyers sont tout d’abord les foyers radiants et les foyers halogènes que l’on retrouve généralement sur les plaques de type vitrocéramique. Lorsque vous optez pour des plaques vitrocéramiques, il va falloir choisir entre les foyers radiants et halogènes (les seconds sont plus performants). Aujourd’hui, les grandes marques combinent les deux types de foyers pour proposer des plaques avec un excellent rapport qualité-prix. On retrouve aussi les foyers à induction que l’on retrouve idéalement sur les plaques à induction. Pour terminer, retrouvez les foyers à gaz et ceux qui sont électriques. Quant au nombre, trois à quatre foyers sont le plus répandus mais on peut aussi trouve des modèles de plaques avec deux foyers uniquement ou bien plus : jusqu’à six foyers. Celles avec de nombreux foyers sont des plaques de grandes dimensions bien évidemment.

Les dimensions des plaques

Les dimensions des plaques de cuisson sont aussi des critères particulièrement importants. Avez-vous une cuisine traditionnelle ou un modèle équipé ? La réponse est importante pour choisir les bonnes dimensions de vos plaques. Il vous faut déterminer à l’avance l’espace que vous prévoyez pour vos plaques. La largeur de la table de cuisson compte beaucoup : vous aurez le choix entre différentes mesures notamment 60 cm, 80 cm ou bien 90 cm. D’autres modèles peuvent avoir une largeur allant jusqu’à 100 cm (voire 110 cm). Le choix devrait se baser sur le nombre de foyer également : peu de foyer pour une cuisine assez petite (2 peuvent suffire), 3 à 4 pour une cuisine de taille standard et plus pour les familles nombreuses ou les professionnels. A vous de choisir entre version encastrables et version posable en fonction de l’aménagement de votre cuisine. De toutes les façons, pour installer les plaques il suffit de se référer aux schémas. Attention ! Il faut faire la différence entre dimensions des plaques et les dimensions d’encastrement de celles-ci (standard : 56 x 49cm, dimensions variables suivant les modèles).

Les prix des plaques de cuisson

En ce qui concerne le prix des plaques de cuisson, celui-ci varie en fonction du modèle choisi, des dimensions, des technologies, des fonctionnalités diverses, etc. Certains modèles peuvent comporter des commandes sensitives ou manuelles, un écran tactile, etc. D’autres peuvent proposer différents modes de cuisson notamment le mijotage, le maintien des plats à la bonne température, etc.

Les fabricants de plaques de cuisson ne cessent de séduire avec des innovations exceptionnelles pour offrir aux utilisateurs la possibilité d’économiser du temps mais surtout de faciliter la cuisson. Les plaques à induction sont les modèles qui sont les plus équipées en technologies. Aujourd’hui, on retrouve différents modèles de plaques intelligents comportant des fonctionnalités intéressantes : minuteur intégré, maintien des plats au chaud, booster pour faire bouillir rapidement de l’eau, etc. Le minuteur intégré permet entre autres de chronométrer la cuisson et de programmer le départ différé. D’autres modèles peuvent être connectés avec vos appareils mobiles (tablette, smartphone, etc.) pour faciliter davantage l’utilisation et la programmation.