Les différents types de désherbage

Vous voulez conserver l’esthétique de votre jardin ? Le désherbage est important car il permet d’éliminer les plantes qui viennent à l’improviste dans votre jardin comme les mauvaises herbes. Leur présence dans votre jardin peut nuire au développement de vos plantations car elles peuvent profiter de la qualité du sol et de tout le nutriment dont vos fleurs ont besoin. Pour résoudre ce problème, vous avez le choix entre trois types de désherbage, découvrez les plus bas.

Le désherbage biologique

Le désherbage biologique peut être réalisé manuellement ou mécaniquement. Cette technique est traditionnelle, certes, mais elle continue à être très répandue. La méthode manuelle est à privilégier après la pluie car les mauvaises herbes sont faciles à éliminer à cette période. A noter qu’il faut les extraire à la racine pour éviter qu’elles ne repoussent encore une fois. La méthode mécanique est réalisée à l’aide de sarclage ou de binage. Pratiquez-la au début de la journée, la racine séchera en présence du soleil. Le désherbage par solarisation est aussi répandu, il consiste à couvrir la zone à désherber de bâche pendant plusieurs jours. D’autres produits écologiques permettent également de désherber votre jardin, ils sont vendus en commerce mais vous pouvez aussi en fabriquer vous-même.

Le désherbage chimique et le désherbage thermique

Cette technique consiste à utiliser des produits chimiques, elle est souvent nécessaire quand le désherbage biologique n’a pas donné de résultats. Le gros inconvénient de ce type de désherbage est le fait qu’il ne soit pas écologique. Par contre, il est pratique et facile à mettre en œuvre. De plus, très efficace à condition de savoir comment s’y prendre.
Comme son nom l’indique, cette technique consiste à désherber votre jardin avec un appareil produisant un choc thermique. Grâce à cette technique, les mauvaises herbes affaissent en quelques minutes, sèchent les jours suivants et se meurent. Cette technique est à privilégier lorsque les mauvaises herbes sont encore de taille plutôt petite, autrement elle sera moins efficace. Il convient de noter que cette technique n’est pas adaptée pour éliminer les plantes à racines profondes comme le chiendent par exemple.