Tout comme la construction, la rénovation d’un bien immobilier nécessite un très grand budget. C’est un entretien périodique à faire et la modernisation de son logement est devenue tendance dans le monde de l’immobilier. Cependant, trouver le bon crédit n’est pas toujours facile. Il est important de déterminer le type de financement le plus avantageux. Le prêt à taux zéro est l’un des moyens de financement les plus intéressants pour les travaux de rénovation.
Focus sur le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro est un crédit sans intérêt avec un plafond de 30 000 euros. Il est le crédit à souscrire pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison. Ce prêt est à l’initiative de l’État qui tend à réduire la consommation d’énergie. Il prend alors en charge les intérêts de votre prêt immobilier.
Cependant, pour en profiter, vous devez faire votre demande auprès de grandes banques. Les modalités d’éligibilité dépendent d’ailleurs de plusieurs facteurs.
Parmi les travaux concernés par le prêt à taux zéro, il y a la pose des fenêtres et portes à double vitrage, l’isolation de combles, l’installation des panneaux solaires, la mise en place des systèmes de chauffage vert, les travaux de récupération des eaux de pluie et le système d’égouts.
Un crédit à demander avec prudence
Il faut toujours garder à l’esprit que les banques sont très prudentes quand il est question de souscrire un prêt à taux zéro. Elles regardent à la loupe le niveau de sûreté du bien à rénover. Dans ce cas, vous devez faire attention sur le choix du bien à rénover. S’il lui manque quelques éléments indispensables tels que l’eau courante, le chauffage central, l’électricité, il est perçu comme inhabitable.
Cependant, la demande de financement pour un bien inhabitable vous oblige à présenter un plan détaillé des travaux à réaliser. En d’autres termes, rien ne garantit que vous obtiendrez votre financement.
Lorsqu’il s’agit de la rénovation d’un bien habitable, la banque vous demande quand même un devis estimatif de travaux à réaliser. Dans ce cas, choisissez bien l’entreprise de construction qui vous accompagnera lors de ce projet.
Un prêt différent d’un prêt immobilier classique
Pour pouvoir bénéficier d’un prêt à taux zéro, vous devez obtenir un ratio prêt/valeur de 80 % à 85 % maximal. Il incombe à la banque de faire une évaluation entre les travaux à réaliser et la valeur du bien à l’achèvement. Dans ce cas, le montant du prêt ne doit pas dépasser 80 % ou 85 % de la valeur finale du bien à rénover.
Les fonds sont alors débloqués en fonction des travaux réalisés sur la propriété. La banque les envoie à chaque fois qu’une tranche des travaux est achevée.