Univers dans lequel vos enfants grandiront et s’épanouiront, leur chambre se doit d’être aménagée agréablement. Les accessoires apportent une touche de personnalisation et égaye une chambre trop classique. Il est donc important de miser sur les bons éléments afin de créer une pièce à l’image du petit où il sera à l’aise. Justement, voici 10 idées d’accessoires qui vous permettront de personnaliser la chambre de vos enfants.
Une tête de lit
Le lit reste l’élément central d’une chambre d’enfant. Les lits-coffres sont notamment plébiscités, car ils permettent de ranger différentes affaires. Ensuite, afin de donner du cachet au mobilier, pensez à un achat tete de lit original. Ce dernier permet non seulement de protéger le mur et de s’isoler du froid, mais il s’agit aussi d’un élément déco de taille. Différents modèles de têtes de lit existent pour les chambres d’enfants : en forme de nuage, de maison, de fleur, de hibou, etc.
Un tapis pour enfant
Un tapis placé au milieu de la pièce vient apporter du caractère au sol de la chambre de votre enfant. Au choix, vous pouvez opter pour un modèle rond, rectangulaire ou aux formes encore plus originales. Cet accessoire ne joue pas uniquement un rôle décoratif. Le tapis peut aussi servir de petit terrain de jeu pour l’enfant. Histoire que ce dernier ne s’installe pas directement à même le sol froid, notamment si le revêtement de sol de la chambre concerne un carrelage.
Une veilleuse ludique
Les points lumineux occupent une place importante dans une chambre d’enfant. Tout particulièrement au moment du coucher, la lumière permet aux petits de se sentir plus en sécurité et de s’endormir plus facilement. Ainsi, pourquoi ne pas poser une petite veilleuse ludique sur la table de chevet ? Ce type de luminaire se décline aujourd’hui en une multitude de designs. Veillez à choisir une veilleuse qui diffuse une lumière chaude tamisée qui adoucira l’ambiance dans la chambre de votre petit enfant.
Une jolie décoration murale
Dans une pièce, les murs représentent des points focaux qu’il convient d’habiller avec soin. Sachez alors qu’une pléthore d’options s’offre à vous pour personnaliser la chambre de vos enfants. Par exemple, le papier peint avec des imprimés enfantins reste un grand classique. Ou bien, les étagères murales peuvent à la fois servir de rangement et de décoration. Enfin, vous pouvez aussi suspendre des accessoires à l’instar des tableaux ou des attrape-rêves comme déco murale.
Un linge de lit imprimé
Le linge de lit peut faire une grande différence dans la décoration de chambre. Pour personnaliser la pièce de vie de votre enfant, décorez le lit avec des draps et des oreillers qui reflètent l’image de votre petit bout de chou.
Les linges de lit imprimés permettront de dynamiser la chambre. Motifs de licornes, de papillons ou de fleurs pour les petites filles. Voitures, dinosaures ou motifs spatiaux pour les petits garçons. Et si vous cherchez une option autre que le linge de lit imprimé, préférez les items proposés dans des tons pastel, plus sobres.
Un coin lecture
Aménager un coin lecture dans une chambre d’enfant présente différents avantages. En effet, les livres sont un bon moyen de développer le cerveau des petits et de renforcer leur culture générale. À cet effet, dédiez un coin lecture dans la chambre de vos enfants avec quelques coussins de sol surmontés d’un ciel de lit pour délimiter l’espace. Bien évidemment, une petite bibliothèque sera placée près de cette partie de la pièce.
Un tipi
Avoir un tipi dans sa chambre est le rêve de plus d’un enfant. Cette installation permet de créer un espace encore plus intime où votre enfant peut s’adonner à différentes activités. Par exemple, il peut jouer, faire du coloriage, lire ou même faire la sieste dans son tipi.
Ce dernier permet par ailleurs de développer l’imagination de l’enfant. Dans l’optique de proposer un tipi qui correspond au profil de votre petit, sachez qu’il est possible de fabriquer des modèles 100 % personnalisés.
Des rangements
Il est fort probable que vos enfants possèdent 1001 jouets qui occupent la chambre. Afin d’éviter d’encombrer la pièce, pensez à multiplier les rangements. À cet effet, vous pouvez opter pour un mobilier ludique à l’instar des poufs de rangement.
Les mobiliers à compartiments avec des bacs se révèlent aussi comme une bonne idée. Si vous avez des enfants en bas âge, restez dans un esprit Montessori en choisissant des mobiliers adaptés à la taille de vos bouts de choux.
Avec ces idées d’accessoires, vous avez toutes les clés indispensables pour créer une chambre d’enfant originale et confortable.