Clôture de maison : comment choisir?

Dispositif de sécurité, borne de propriété et touche d’esthétique, la clôture joue un rôle non négligeable. En mur, en bois ou en gabions, tant de possibilités sont offertes et les marques de fabrique n’arrêtent pas de nous étonner en déclinant les couleurs et les matériaux. Le choix semble être très difficile, alors voici une guide pour vous exposer les dernières tendances et vous aider à faire le bon choix.

La clôture en aluminium

 Alliant élégance et résistance, la clôture en aluminium semble être le matériau par excellence pour délimiter une propriété. Le prix est certainement plus cher par rapport aux autres matières, mais il varie nécessairement en fonction de la hauteur. La clôture en aluminium résiste bien aux agressions climatiques, ayant une durée de vie de plus de 10 ans et nécessite peu d’entretien. Vous avez le choix entre les couleurs et les formes variables, tel que celle en forme droite, bombée ou chapeau de gendarme, ajourée, pleine ou personnalisée.

La clôture en fer forgé

Plus solide, la clôture en fer forgé assure une plus grande sécurité de la maison. Outre son aspect design qui offre différents motifs et armoiries. Déjà utilisé à l’époque médiévale pour clôturer les châteaux royaux, elle continue à rester dans la liste des dernières tendances haut de gamme du XXIe siècle. En termes de prix donc, elle est beaucoup plus onéreuse et réservé aux grands budgets.

La clôture en béton

Rien de tel que les matériaux en béton pour garantir la sécurité de sa demeure contre les cambriolages et les intempéries. Connu pour sa robustesse et sa qualité occultant, le béton a une durée de vie particulièrement longue pouvant aller jusqu’à 30 ans. Pour allier cet aspect résistant à l’aspect design, certaines maisons de fabrication proposent désormais des bétons imitant en pierre ou en bois, des bétons à motifs, ou le mariage des bétons avec des autres matériaux pour faire disparaître son côté froid.

La clôture en panneau de bois et en PVC

Abordable et écologique, le bois est la solution la plus simple et la moins onéreuse pour clôturer votre maison. Massif, en panneau stressé, en pin ou en claustra, il offre différentes formes pour apporter une touche de finition à la décoration et pour garder la maison contre les regards indiscrets. Cependant, il nécessite beaucoup d’entretien, avec l’obligation de ponçage de vernissage et de peinture annuelle.
Il y a aussi la clôture en PVC qui a l’avantage d’être moins chère, design et facile à installer. Disponibles en toutes couleurs, elle offre une multitude de choix aux consommateurs. Malheureusement, elle a une durée de très limitée et ayant une tendance à jaunir avec le temps.

La clôture en gabions

Une solution courante pour la clôture jardin, le gabion garantit l’intimité et la sécurité. Il crée une ambiance nature et zen dans votre extérieur. Pour des raisons de solidité, la clôture en gabion ne doit dépasser le 2 mètres et doit être installé sur un sol plan. Il faut aussi noter qu’elle exige le recours à un professionnel pour son installation.

La clôture végétale

Pour les amoureux de la nature, la clôture végétale est la solution la mieux adaptée. C’est à la fois un élément décoratif et un dispositif de sécurité. Elle demande beaucoup d’entretien exigeant le travail à plein temps d’un jardiner ou d’un paysagiste. Ce qui nécessite un grand budget avec le coût des matériels de jardinage et la rémunération des jardiniers.