Rez-de-chaussée et rez-de-jardin

À la recherche d’un appartement, vous tombez sur des annonces qui indiquent des appartements en rez-de-chaussée et en rez-de-jardin. Ces expressions indiquent des styles d’appartements bien précis.

Leurs différences

Bien que ces types d’appartements se trouvent tous les deux au niveau de la rue. Un rez-de-jardin se différencie d’un rez-de-chaussée par l’existence d’un accès direct à un jardin ou à un espace vert qui peut souvent être une partie privée.

Leurs avantages

Les appartements situés au niveau de la rue offrent un avantage au niveau de l’accessibilité. Pour les personnes avec un handicap, qui réduit sa mobilité, ces types d’appartements sont idylliques. Mais leur plus grand atout repose sur leurs coûts. Le prix de location ou de vente de ces appartements varie selon leurs types. Un souplex ou un rez-de-chaussée se trouvant au sous-sol, par exemple, est moins cher qu’un rez-de-chaussée qui donne sur la rue. Le type de rez-de-chaussée le plus cher est le rez-de-jardin. Le fait qu’il offre l’accès à une cour extérieure ou à un jardin est un plus. L’existence d’un espace extérieur paysagé est aussi un avantage qu’offrent les rez-de-jardin. Mais les pleins pieds sont tout de même souvent moins chers que les appartements en étage. Dans l’immobilier, ces appartements sont très prisés et se louent facilement. Tout comme le prix, les charges encourues aux locataires ou propriétaires de ces appartements sont plus réduites.

Leurs inconvénients

Les rez-de-chaussée n’offrent pas seulement que des avantages, mais présentent aussi certains inconvénients. Parmi eux, il y a le bruit qui est constamment présent, surtout pour ceux qui sont situés sur un axe fréquenté. Mais il n’y a pas que les bruits extérieurs, mais aussi les bruits des voisins dans le hall d’entrée et au-dessus. Ces appartements sont aussi soumis à un risque élevé de vols et de dégradations. Elles présentent parfois un manque de luminosité et d’intimité. Les passants ont une vue plongeante dans l’intérieur des appartements côté rue et les autres résidents sur les pièces côté cour.