Posséder une maison peut être une expérience enrichissante. Mais pour d’autres, cela peut créer des défis uniques, particulièrement vrai lorsque vous êtes propriétaire d’une propriété pour la première fois. Parmi les principaux défis figurent les problèmes d’isolation. Vos factures d’énergie sont-elles augmentées considérablement à mesure que le temps devient plus chaud ou plus froid ? C’est un grand signe que votre maison n’est pas correctement isolée, ce qui oblige votre système de chauffage à faire des heures supplémentaires. L’isolation est le meilleur moyen d’empêcher le transfert de chaleur. Le phénomène scientifique où l’air chaud et l’air froid se rencontrent et finissent par s’égaliser. Ne laissez pas le transfert de chaleur vous empêcher de rester au frais pendant les étés longs et chauds ou les hivers froids. Maintenir votre isolation à jour est le meilleur moyen d’économiser sur vos factures d’énergie.
Comment reconnaitre une maison mal isolée?
Si votre maison souffre de pièces chaudes et froides, cela peut être dû à un grenier mal isolé. Même les systèmes de chauffage les plus efficaces auront du mal à fonctionner correctement si votre maison n’est pas suffisamment isolée. Votre maison doit être isolée de haut en bas, du toit aux fondations.
Afin de déterminer si l’isolation des combles en est la cause, faites appel à un couvreur professionnel et mesurez l’épaisseur de votre isolation. Il leur est toujours possible d’en rajouter plus ou moins selon la problématique à traiter.
S’il y a des signes de moisissure ou d’humidité dans votre grenier, une entreprise professionnelle doit immédiatement s’en occuper. Non seulement il pourrait y avoir un trou dans le toit, mais de la condensation pourrait également être présente. La condensation monte dans votre grenier, rendant les choses humides et éventuellement mouillées. Cette eau peut alors traverser votre plafond et descendre les murs, causant des dommages intérieurs à votre maison.
Si vous remarquez que vos factures d’énergie augmentent continuellement, c’est peut-être parce que votre système de climatisation fait des heures supplémentaires pour s’assurer que votre maison reste à la température désirée. Cela signifie que la chaleur s’échappe par votre grenier, vos fenêtres, vos portes, vos fondations, etc. et que votre maison ne s’installera jamais à une température constante.
À quoi sert l’isolation ?
L’isolation peut aider à réduire à la fois vos factures de climatisation en été et vos factures de chauffage en hiver, vous faisant probablement économiser de l’argent. L’isolation des combles en particulier peut apporter confort et économie pour les années à venir. L’isolation contribue à assurer une efficacité maximale de la maison en réduisant le flux de chaleur. L’objectif principal de l’isolation est d’aider à maintenir l’intérieur de votre maison à la température désirée tout en réduisant la quantité d’énergie utilisée.
Pendant les mois froids d’hiver, la chaleur s’écoule de l’espace chauffé de votre maison vers les espaces non chauffés, comme le grenier ou même l’extérieur. Le flux de chaleur peut même traverser les murs et les plafonds chaque fois qu’il y a une différence de température. Pendant les mois d’été, la chaleur peut s’écouler de l’extérieur dans votre belle maison climatisée. Pour garder votre maison confortable, vous devez aider à empêcher la chaleur d’entrer en résistant au flux de chaleur avec une isolation.
Pourquoi renforcer l’isolation de la maison ?
La chaleur circule des espaces plus chauds vers les espaces plus froids jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de différence de température. L’isolation aide à réduire les pertes de chaleur par temps froid et les gains de chaleur par temps chaud. Il offre une résistance au flux de chaleur et fonctionne comme une barrière qui protège l’environnement intérieur des conditions météorologiques extérieures. En installant l’isolation des murs et des combles, le taux de fuite d’air de votre maison sera considérablement réduit et vos factures de chauffage et de climatisation seront réduites de moitié.
Une bonne isolation des combles aide à garder votre maison au chaud en hiver et au frais en été. Il améliore le confort thermique en réduisant les courants d’air froid et les pertes de chaleur à travers les murs et le toit. Votre maison maintiendra une température plus stable tout au long de l’année, offrant un environnement intérieur agréable à vivre.
L’isolation des murs extérieurs améliore l’inertie thermique des murs et limite les déperditions thermiques. Cela améliore le confort thermique intérieur, réduit les coûts de chauffage et limite la pollution par le CO₂. Les déperditions de chaleur par les murs d’une maison provoquent de l’humidité, ce qui peut entraîner la dégradation de la peinture et du plâtre, le décollement du papier peint et potentiellement le développement de moisissures. Pire encore, l’humidité trouvée à l’intérieur de la maison peut également contribuer aux problèmes respiratoires. Avoir une maison bien isolée limite les effets de la condensation et peut aider à résoudre les problèmes d’humidité. Votre maison sera plus fraîche en été et plus chaude en hiver, une situation gagnant-gagnant.
Comment choisir un isolant ?
Chaque année, de nouveaux produits pour assurer une bonne isolation des combles sont introduits dans l’industrie du bâtiment. Autrefois, les journaux émiettés, les vieilles chaussures et les vêtements étaient le meilleur moyen d’isoler les murs des maisons. La fibre de verre, la laine minérale et la mousse pulvérisée sont les matériaux les plus courants. Qu’en est-il de ces matériaux? L’un est-il vraiment meilleur que l’autre ? Quels devraient être les principaux facteurs que les propriétaires devraient prendre en compte lorsqu’ils choisissent d’isoler leur maison? Une isolation inadéquate du plafond peut augmenter vos factures d’énergie en hiver et rendre votre maison beaucoup moins confortable. Lorsque vous installez une isolation de plafond, vous aurez le choix entre plusieurs options.
La fibre de verre est le type d’isolant le plus courant que vous verrez. Ce sont les trucs roses qui se présentent sous forme de nattes et de couvertures à installer dans votre grenier. Il est dimensionné de sorte qu’il s’insère entre des solives de plafond de largeur standard, ce qui le rend facile à installer. L’isolation en fibre de verre est l’une des options les plus abordables et elle offre un niveau exceptionnel de conservation de la chaleur. Mais il peut s’écailler lorsque vous l’installez, et le respirer peut endommager vos poumons. Assurez-vous de porter un masque respiratoire pendant que vous travaillez avec pour éviter toute inhalation.
La laine minérale est une autre forme d’isolation de couverture quelque peu similaire aux matelas de fibre de verre. Vous pouvez le reconnaître comme les nattes de matériau coussiné jaune que vous voyez parfois dans les plafonds. Cette isolation est formée en filant un matériau minéral ou rocheux en fusion tel que de la céramique ou du laitier. Parce que la laine minérale est filée à partir de scories, elle est également considérée comme un matériau vert car elle utilise les déchets des opérations minières. Il conserve mieux sa forme que la fibre de verre, ce qui peut le rendre utile pour glisser dans des greniers spacieux sans avoir à ramper sur les solives de plafond. Il comporte les mêmes risques d’inhalation et de moisissure que les autres formes d’isolation.
La mousse pulvérisée n’est pas une option pratique pour isoler tout votre grenier. Mais si vous avez de petites lacunes, vous devez les combler ; ce truc fait une option fantastique. Vous pouvez l’appliquer directement sur le dessous de votre platelage de toit si nécessaire, ce qui en fait également un bon choix pour la finition d’un grenier.