La table billot : tout découvrir sur le sujet

Le billot désignait autrefois un bloc de bois sur lequel la tête d’un condamné était placée pour être tranché. Le passé sanglant du billot ne freine en rien sa popularité actuelle en tant que table. En effet, les consommateurs en raffolent, qu’il s’agisse de professionnels de la restauration ou encore de cuisiniers domestiques. La question est donc de savoir ce qu’il en est de cette table de billot de nos jours ?

La fabrication de la table billot bois

Lorsqu’il est fait mention de la table billot bois, peu de gens savent ce que c’est. Pourtant c’est une table qui est très connue dans le domaine de la restauration. Bien que depuis quelque temps, des particuliers commencent aussi à l’utiliser. Il faut dire que le côté esthétique de cette table en intrigue plus d’un. Le billot se compose généralement d’une série de morceaux de bois avec le grain orienté verticalement. Concernant la fabrication, il y a deux essences que vous pouvez utiliser. C’est le cas notamment du hêtre et du bois de charme. Pour ce qui est du hêtre, ce dernier a le savoir-faire pour améliorer la qualité de la viande et éviter la déformation du bois dû à l’humidité. C’est le genre de bois qui est plutôt souple et avec peu de densité. Pour ce qui est du bois de charme, c’est en fait un bois alimentaire très dur et très dense. Il donne à la table billot une longévité ainsi qu’une certaine résistance à l’humidité. Pour qu’une table billot bois dure, cette dernière doit être renforcée avec l’aide de ceintures et d’équerres.

Les détails importants à connaitre concernant le billot

Avant de choisir une table billot bois, vous devez tenir compte de certaines informations. Pour commencer, il est question de la durée de vie de cette dernière. La durée est dans les 7 à 10 ans. Bien entendu, il faut tenir compte de la fréquence d’utilisation de la table, de l’entretien de cette dernière ainsi que de son épaisseur. En parlant d’épaisseur justement, il en existe plusieurs et il est nécessaire de choisir celle qui est vraiment adaptée aux besoins de la personne. L’épaisseur va dépendre en grande partie de l’utilisation de cette dernière. Par exemple dans le cas d’un laboratoire de découpe, il faut penser à une certaine épaisseur puisque la table y est souvent utilisée. Une épaisseur de 15 à 20 cm est préconisée dans ce genre de situation. Pour un usage ponctuel, une épaisseur de 15 cm suffit amplement. Pour ce qui est de savoir s’il faut choisir un billot réversible ou non, il faut tenir compte des circonstances. En effet, pour le cas d’un billot réversible, l’épaisseur est la plus importante. Alors que pour le cas d’un billot non réversible, c’est surtout la question de l’esthétique qui est mise en avant.

L’entretien et la conservation d’une table billot bois

Il faut savoir que l’entretien est nécessaire pour que la table billot bois dure longtemps. En général, la durée de vie de ce genre de table avec de l’entretien varie entre 7 à 10 ans. Pour l’entretien à proprement parler, il est question d’un grattage deux fois par jour ainsi que d’un huilage par la suite. Pour information, il n’est pas question de mouiller le billot mais plutôt de racler ce dernier. C’est un moyen pour enlever l’excès d’humidité et de conserver le bois dans un état parfait.