Equiper sa maison d’ampoule à économie d’énergie

Economiser de l’énergie demande des gestes simples et un peu de changement à l’intérieur d’une habitation. Installer des ampoules à économie d’énergie est, par exemple, vivement recommandé. Découvrons plus d’informations là-dessus.

De quoi s’agit-il ?

Ces ampoules sont aussi appelées ampoules fluocompactes ou encore LBC ou lampes à basse consommation. Ces ampoules sont moins énergivores que les ampoules classiques, elles consomment 15 fois moins d’énergie pour fonctionner. A la différence des modèles classiques, celles-ci ne sont pas équipées de filament. Par contre, elles sont équipées d’une technologie spéciale les rendant moins gourmands en énergie. Il s’agit de la technologie que l’on retrouve dans les tubes fluorescents (néons). Elles sont composées de poudres fluorescentes, de gaz rares et de vapeurs de mercure. Une LBC comporte un culot disposant d’un ballast électronique. Aujourd’hui, on peut choisir entre différentes formes d’ampoule basse consommation : sphérique, spot, spirale, etc. Elles sont généralement conçues avec un verre de couleur blanche et peuvent être agrémentées de plastique en guise de protection. Elles sont adaptées à toutes les douilles

Quels sont les avantages de cette ampoule ?

Si de nombreux foyers sont aujourd’hui équipés d’ampoules à basse consommation, c’est que les avantages sont particulièrement nombreux. Il est vrai que le prix de ces ampoules est plus élevé, mais ce qui compte c’est la réduction de la facture d’électricité. Outre cette économie importante sur la facture d’énergie, on relève d’autres avantages des LBC :
• Elles ont une durée de vie plus longue que les ampoules traditionnelles (20.000 heures).
• Elles chauffent peut, voire pas du tout.
• Elles peuvent être installées à l’intérieur de l’habitation, mais aussi dans le jardin, les dépendances, etc.
• Elles sont résistantes à un allumage répété
Ces ampoules économiques sont surtout recommandées dans les pièces à vivre.