Comment installer une cheminée ?

Se reposer chez soi devant un bon feu de cheminée, c’est tout un art de vivre. Ce serait encore plus agréable de savoir que vous avez vous-même mis en place cette source de chaleur. Ce type d’installation est à votre portée, à condition de bien lire le mode d’emploi.

Choisir le modèle de la cheminée

Actuellement, il existe de nombreux types de cheminée qui sont disponibles en vente libre dans le commerce. Choisissez un modèle qui correspond à vos besoins. Optez surtout pour une cheminée facile à installer. En gros, vous aurez deux choix selon l’emplacement dans votre maison. La cheminée centrale se place au milieu d’une grande pièce. La plupart du temps, elle est suspendue au plafond. Puis, il y a les modèles qui se placent contre un mur ou qui s’installent dans un coin du salon. Dans tous les cas, il y a des normes en vigueur. Les fabricants attribuent des nombres d’étoiles à leurs produits. Ceux qui ont plus de 4 points sont les plus conformes aux réglementations.

Prévoir une conduite d’évacuation

Une cheminée se compose principalement d’un foyer, c’est-à-dire le cadre pour le feu, et d’une conduite d’évacuation. Au moment d’acheter votre équipement, vous devez prévoir comment évacuer la fumée dans votre maison. Pour la cheminée centrale, vous aurez à faire un trou du plafond jusqu’à la faitière. Ce sera la même chose pour les autres modèles même si la conduite d’évacuation s’appuie contre un mur. Dans les deux figures, vous aurez peut-être à masquer la tuyauterie en métal par des travaux de maçonnerie. L’emplacement pour le feu doit être espacé de 20 cm de la paroi. Sur la façade, un écart de 50 cm sera à respecter. Pour le reste il vous suffit de suivre minutieusement le manuel d’installation livré avec votre équipement.