Comment installer un sapin de Noël ?

Le sapin de Noël est une véritable institution pour la fête de la Nativité. Cet arbre trône majestueusement dans le salon ou une autre pièce de votre maison. Une fois décoré, il donne un cachet magique à votre intérieur. Cependant, il faudra faire attention à son installation.

Toujours acheter un sapin avec un socle

La première chose à faire serait de bien choisir le sapin. Vous devriez prendre un arbre adapté à la hauteur du plafond. Ses branches devront être de la bonne taille pour ne pas donner une impression d’encombrement. Puis, il est primordial d’acheter un arbuste avec son socle. Ce support devrait correspondre à sa dimension et son poids pour avoir de la stabilité, mais aussi un certain sens esthétique. Par ailleurs, vous devriez tenir compte du transport. Ceux qui ont une cage d’escalier étroit ou un ascenseur devront prendre la manutention au sérieux.

Se débarrasser des aiguilles mortes avant l’installation

Avant l’installation, le sapin devrait être débarrassé de ses aiguilles mortes. Ce sont les fibres qui font office de feuilles. Normalement, elles sont vertes, mais leur couleur vire au marron ou noir en fin de vie. Dans tous les cas, il faut les enlever avant même d’entrer à la maison. Concrètement, il vous suffit de secouer vigoureusement l’arbre dans la cour pour que les éléments morts tombent d’eux-mêmes. Puis, vous devez penser à garder votre sapin vivant en le réhydratant. Ne le mouillez surtout pas. Cela risque de créer un court-circuit avec les ampoules. Vous avez juste à ajouter de l’eau dans le sac ou le bac qui lui sert de socle.

Fixer solidement l’arbre sur son support

La dernière étape de l’installation consiste à mettre le sapin dans son bac ou sur le socle. Il faut le placer bien au centre. Certains fournisseurs proposent de fixer le tronc avec un système de vis. Vous pouvez aussi le stabiliser avec de petits sacs de sable ou des blocs de pierre. De toutes les manières, le résultat devrait rester esthétique. Assurez-vous que votre arbre est bien droit. Certains l’inclinent légèrement vers l’arrière pour qu’il paraisse plus grand.