Comment choisir des chaussures de sécurité pour femme ?

De plus en plus de femmes travaillent dans le bâtiment ou sur des chantiers, ce qui nécessite un équipement de sécurité aux normes, dont les chaussures. Comment faire le bon choix ?

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité permettent de travailler en toute sécurité sans renoncer au confort. Aujourd’hui, la loi oblige les entreprises à fournir à leurs employés des chaussures de sécurité. C’est à elles également de procéder à l’entretien et au remplacement de ces chaussures. L’inspection du travail peut sanctionner un employeur qui ne met pas à la disposition de ses salariés des chaussures de sécurité adaptées.

Les chiffres révèlent qu’environ 7 % des accidents de travail sont des blessures au pied. Par conséquent, les salariés doivent porter les chaussures de sécurité dès qu’ils circulent dans des zones à risque. À la base, les chaussures de sécurité sont censées protéger les pieds. Mais il existe des chaussures qui protègent des composants électroniques des décharges électriques.

Les chaussures de sécurité doivent être conformes à la norme EN ISO 20345. Selon celle-ci, les chaussures de sécurité doivent posséder des semelles antidérapantes. Elles doivent aussi présenter une résistance à l’écrasement de 200 joules sur l’avant de la chaussure.

De plus, l’arrière des chaussures doit être fermé. Les protections suivantes sont aussi définies par cette norme : semelles isolant de la chaleur, du froid et résistantes à la chaleur par contact. Elles doivent être dotées d’une résistance électrique inférieure à 100 kWh, avoir des semelles résistantes à la coupure. Celles-ci doivent être antidérapantes sur sol métallique. Les meilleures comportent des semelles antidérapantes sur sol carrelé et sur sol métallique.

Critères pour choisir des chaussures de sécurité pour femme

Le choix des chaussures de sécurité pour femme dépend du niveau de protection recherché. Il faut tenir compte du confort, de l’esthétique et du prix. Les meilleures chaussures de sécurité pour femme sont celles qui répondent à la norme EN ISO 20345 : 2011.

Ce sont des chaussures dotées d’un embout anti-écrasement. Elles résistent à une énergie de 200 joules et antidérapants sur sols gras et lisse en milieu industriel. Les semelles de ces chaussures doivent résister aux hydrocarbures. Il faut aussi s’assurer qu’elles soient classées anti-perforation. Ce critère est important pour les interventions dans un atelier mécanique par exemple. De préférence, les chaussures doivent être antistatiques pour les femmes qui travaillent dans un atelier sensible aux décharges électrostatiques.

Pour celles qui exercent leur métier dans les ateliers de soudure, des chaussures de sécurité aux semelles ignifuges sont indispensables. Pour s’assurer de la solidité et de la longévité des chaussures, il faut veiller à ce qu’elles soient résistantes à l’abrasion. Selon les besoins, on peut aussi choisir des chaussures basses ou des chaussures montantes, en tissu ou en cuir. Celles qui sont en polymère offrent une très bonne étanchéité.

En principe, il est conseillé de choisir une pointure supérieure à celle de vos chaussures habituelles. En effet, elles doivent plus spacieuses pour contenir les chaussettes épaisses qui améliorent le confort.