Que faire au jardin en octobre ?

Vous pouvez mettre en place une culture en lasagne avec les enfants. Si vous avez un potager, pensez à transformer les récoltes en décorations d’automne. Créez un intérieur fleuri grâce au forçage des bulbes.

Créez une culture en lasagne avec les enfants

Octobre est le moment parfait pour s’adonner à cette technique d’agroécologie. La méthode consiste à superposer une alternance de couches de matière verte (compost, fruits pourris, tonte de gazon), de matière sèche (paille, feuilles mortes, branchages), puis de terre. Cette technique crée un sol temporairement riche qui sera prêt pour les plantations dans les 2 à 3 mois. Elle imite le processus naturel de décomposition des forêts où les feuilles mortes se stratifient naturellement. Pour les enfants, il s’agit d’un laboratoire à ciel ouvert. Ils peuvent toucher et sentir les matériaux organiques et observer leur transformation, ce qui leur permet de faire le lien entre la terre et leur alimentation.

Réalisez des décorations d’automne avec les récoltes

Sculptez les courges, potirons et feuilles d’automne pour qu’ils deviennent des œuvres d’art. Travaillez l’extérieur d’une citrouille pour y graver des motifs ou vider l’intérieur pour créer des photophores. Conservez les feuilles d’automne aux couleurs chatoyantes avec de la glycérine pour créer des herbiers ou une belle composition florale qui dure tout l’hiver. Ces créations embellissent la maison et le jardin durant plusieurs mois.

Faites un forçage des bulbes pour des floraisons d’hiver

Forcez des bulbes pour obtenir des floraisons avant Noël. Cette technique permet de cultiver des jacinthes, narcisses ou tulipes en intérieur dans des carafes d’eau ou des pots décorés. Grâce au forçage, vous avez un spectacle floral permanent pendant l’hiver. Couleurs et parfums sont au rendez-vous alors même que vous êtes au cœur de la saison froide. C’est également un projet passionnant, car il permet d’observer de près le développement des racines et la croissance des fleurs.